Le savon d'Alep, incontournable !

Publié le par Lili

savon-20alep1.jpgQui connaît le savon d'Alep ? presque tout le monde maintenant, mais pour ceux qui n'en ont encore jamais entendu parler, petite présentation :

 

Son nom vient de la ville où il est fabriqué, à Alep, en Syrie.

C'est le savon le plus ancien du monde, il existe depuis environ 4000 ans, il est même plus vieux que le savon de Marseille !

Quelle est sa composition ? Le savon d'Alep est obtenu à partir d'huile d'olive de 2ème pression à froid et d'huile de baies de laurier, plus de la soude naturelle pour la saponification. Et c'est tout !

Rien de plus, c'est donc un savon très naturel et, cerise sur le gâteau, il est totalement biodégradable.

Pourquoi de l'huile d'olive et des baies laurier ?

De l'huile d'olive pour ses propriétés adoucissantes, et des baies de laurier pour leurs vertus purifiantes.

Il existe plusieurs sortes de savon d'Alep, la différence tient au pourcentage plus ou moins élevé en huile de baies de laurier ( de 5% à 40% la plupart du temps ).

De sa teneur en huile de baies de laurier découle l'efficacité du savon choisi à soigner les affections cutanées courantes.

En effet, le savon d'Alep est connu pour pour traiter l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait ou encore les pellicules.  Il est aussi particulièrement recommandé pour aider à prévenir et éradiquer l'acné.

On utilisera par exemple un savon dosé à 40% pour soigner un acné sévère ou un eczéma persistant.

Un savon "équilibré", pour la toilette quotidienne, devra contenir environ 20/25% d'huile de baies de laurier.

Le savond 'Alep peut être utilisé pour le corps et le visage, même pour la toilette intime, et pour les cheveux aussi en cas de pellicules ou de démangeaisons du cuir chevelu. 

Toute la famille, même bébé peut l'utiliser. C'est un produit d'une extrême douceur et très bien toléré, même par les peaux sensibles, il est hypoallergenique.

Il ne contient aucun additif chimique contrairement à la plupart des savons, il préserve ainsi le film hydrolipidique de la peau, cette barrière naturelle qui la protège, et ne procure pas de sensation de picotement.

 

Comment est il fabriqué ? Pour tout savoir, voir cette petite vidéo :

 

 

On reconnaît un véritable savon d'Alep à sa couleur brun clair doré, et aux caractères arabes gravés par le maître savonnier sur le dessus du pain de savon.

Petite remarque : si à l'utilisation votre savon d'Alep vire au vert, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal !

Comme on le voit dans la vidéo, la pâte d'huile d'olive et de laurier est verte au départ, c'est en séchant que le savon se colore en brun.

C'est pour ça que l'une des astuces permettant de repérer un vrai savon d 'Alep est de le couper en deux : l'extérieur est brun, et le coeur est vert !

Autre astuce : son odeur...elle est très caractéristique, et même étrange pour les personnes qui ne sont pas habituées. En effet, comme il ne contient aucun parfum de synthèse, ce savon a une odeur  très naturelle d'huile d'olive.

Mais encore une fois, pas d'inquiétude, elle n'est pas désagréable, et ne reste pas sur la peau une fois rincée.

Dernière chose : le saviez vous,  un véritable savon d 'Alep flotte ! C'est du à la densité du savon, l'huile est plus légère que l'eau !

 

Retrouvez ce produit dans la boutique Instinct Naturel !

c'est ici : Véritable Savon d'Alep

-BhLUu3--Wk---KGrHqYH-CYEsMbMPNNrBLH-n6RV0g--_35.jpg

Publié dans Beauté naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Je confirme que le savon d'Alep est parfais pour les BB ! Je lave ma nièce de 13 mois avec, car les gels douches traditionnels ne sont pas recommandés pour les petits. Et en plus, il mousse ! Chose<br /> rare pour un savons naturel ! Quand à l'odeur elle n'est pas désagréable du tout et vraiment très légère.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il ne déssèche pas la peau. Perso, je l'utilise au quotidien et ma peau n'a jamais été aussi saine...<br /> <br /> <br /> <br />