Les ressources naturelles épuisées pour l'année 2010 dès aujourd'hui?

Publié le par Lili

ca_53_8.jpgC'est le constat fourni par l'ONG Global Footprint Network, qui calcule tous les ans ce que la nature est capable de nous fournir, à nous habitants de la Terre ( de plus en plus nombreux ), puis compare ces données à notre consommation et à nos rejet d'ordures et de CO2.

« A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la Terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus »

Aujourd'hui donc, le 21 Aout, nous avons déjà épuisé les ressources naturelles que notre planète pouvait nous fournir pour l'année, preuve donc que nous "consommons" ces ressources plus rapidement que la Terre ne peut les produire .

L'année dernière c'est le 25 septembre que nous avons dépassé ce seuil, mais celà ne signifierait pas que nous avons consommé plus cette année, mais plutôt que la Terre mettrait de plus en plus de temps à se régénérer, notamment ses forêts.

Les données de 2009 concernant la productivité de la planète avaient été surestimées, il faut aujourd'hui 1 an et demi à la Terre pour se régénérer suffisamment pour fournir à la population mondiale les ressources dont elle a besoin.

Quelles en sont les raisons ? Peut être que la "surpopulation" de la planète est un facteur d'accélération de l'épuisement des ressources, mais nul doute que de nombreux autres, comme la surconsommation des pays riches, l'agriculture intensive et  la déforestation pratiquée pour l'industrie agro-alimentaire ont un poids non négligeable...

 

 

Source : http://www.francesoir.fr/catastrophe-naturelle-environnement/les-ressources-naturelles-de-la-terre-pour-2010-seront-epuisees-le-21-aout.8300

Publié dans Actualité verte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article