Le Grenelle 2, arnaque ???

Publié le par Lili

mini-1600_assemblee_nationale_francaise_9.jpgCela fait quelques temps qu'on parle sur le net et dans les médias du Grenelle de l'environnement 2ème mouture, et bien aujourd'hui l'Assemblée nationale a voté à 314 voix contre 213 le projet de loi Grenelle 2, toujours destinée à encadrer la mise en place d'un certain nombre de mesures environnementales.

D'accord, alors quelle différence avec la 1ère version, et pourquoi les Verts et les associations écologistes crient au scandale ?

Décryptage

 

"N'en déplaise aux inquiets, aux tristes et aux grincheux, les 250 articles du projet seront les 250 fleurs du printemps de l'écologie", a lancé le ministre de l'Environnement Jean-Louis Borloo à l'issue du vote.

Qui est pour, qui est contre ?

On a pu assister encore une fois à une nette opposition droite/gauche, les partisans de droite, UMP et Nouveau Centre (NC), votant en majorité pour ce Grenelle 2, présenté par Jean Louis Borloo,  tandis que la Gauche, soudée, PC et Verts inclus, rejetaient le projet.

Pour quelles raisons? Le Grenelle 1ère version, adopté en juillet 2009 suite à presque 2 ans de travaux, avait jeté les bases de grandes directives, destinées à favoriser le développement durable dans des domaines très variés allant de l'urbanisme à la biodiversité, en passant par les énergies renouvelables.

Le Grenelle 2 est défini comme  une « Loi portant engagement national pour l'environnement », c'est à dire que les directives devaient cette fois être réellement concrétisées ; il s'agissait de définir comment mettre en oeuvre les principes du Grenelle numéro 1, d'où le terme utilisé par le ministre de "boîte à outils".

Le nouveau texte est jugé très décevant par une majorité des députés de gauche, de nombreux engagements ont en effet été abandonnés, parmi lesquelles la procédure systématique d'enquête publique pour les demandes d'augmentation des rejets radioactifs et chimiques des installations nucléaires, ou encore la suspension de la commercialisation des biberons contenant du Bispénol A, produit présumé toxique, et également la taxe poids lourds.

D'autres sujets ont été source de débats houleux : le durcissement des conditions d'implantations des parcs éoliens, ou encore l'utilisation des pesticides ( il s'agirait de prendre en compte également les conséquences socio-économiques d'une interdiction, et plus seulement les conséquences sanitaires...)

Tous regrettent un manque de fermeté du texte, notamment concernant l'utilisation de l'énergie nucléaire, et c'est l'amer sensation que ce sont les intérêts individuels et la dimension économique qui dominent, comme à souvent, le débat.

Cette "version" du Grenelle de l'environnement est vue comme un véritable recul par beaucoup de défenseurs de l'environnement, notamment après l'abandon de la taxe carbone.

Certains, comme Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts, n'hésite pas à dénoncer la pression des lobbies et la connivence des députés de la majorité.

 

Pour l'instant, le projet de loi ayant été approuvé par le Sénat en octobre 2009, et aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, l'étape ultime est l'élaboration d'un texte commun par une commission mixte, composé de députés et sénateurs.

Le texte sera ensuite soumis au vote définitif des deux assemblées.A suivre.

Publié dans Actualité verte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article