Les couches lavables, mode d'emploi

Publié le par Lili

u19047711.jpgAujourd'hui, je voudrais aborder un sujet d'actualité, étant donné que c'est la semaine internationale de la couche lavable.

C'est donc l'occasion de faire le point... On en trouve de plus en plus facilement, et de plus en plus jolies, mais beaucoup de femmes restent sceptiques à l'idée d'utiliser ce type de couches pour leur enfant.

Pourquoi ? Une fois, quelqu'un m'a dit : "les couches jetables ont été une vraie révolution pour nos mères, pourquoi revenir en arrière !?"

C'est vrai ça, pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

Les couches lavables sont peut être un tout petit peu plus contraignantes, quoique, mais elles sont beaucoup plus écologiques et économiques !

L'achat initial du "kit" est un investissement certes assez conséquent, mais vraiment durable, il peut être réutilisé, ou même prêté.

L'économie est bien réelle, sur une durée d'environ 2 ans 1/2 on économise la moitié du budget couches jetables ( de marque ), qui sont, il faut bien le dire, très onéreuses...

Du point de vue écologique, les couches jetables sont très polluantes, elles ne peuvent pas être valorisées et recyclées, et leur fabrication est très gourmande en eau.

Enfin, pour bébé, l'utilisation des couches lavables garantit son confort et sa sécurité.

La matière utilisée est bien souvent le lin ou le coton bio ou encore le bambou, très absorbant, donc exit les produits chimiques que l'on peut trouver dans la composition des couches jetables !

De plus, de nombreuses utilisatrices affirment que ces couches fuient moins que la classique jetable...

Que du positif pour la version lavable !

Bon cela dit, ce qui effraie aussi, c'est le mode d'emploi...

Concrètement, comment ça marche ???

Déjà, il faut investir dans un lot assez conséquent, minimum 14/16 couches pour ne pas être obligée de faire 3 lessives par jour, sinon on ne s'en sort pas... et aussi bien faire attention à l'achat, choisir une marque reconnue, et si possible essayer ou commander le kit d'essai ( de nombreuses marques le proposent ), car la morphologie de chaque bébé est différente et un modèle sera peut être plus adapté qu'un autre.

De quoi doit se composer un kit ? Il en existe plusieurs sortes, mais généralement, il s'agit de  :

- couche(s) en matière naturelle ( coton, lin, chanvre...)

- culotte(s) de protection, une pour le jour, une pour la nuit ( imperméable la plupart du temps ) à mettre au dessus de la couche.

- lange(s) /insert(s) additionnel(s), pour l'intérieur de la couche

- rouleau de voile de protection, jetable dans les toilettes, pour recueillir les selles ( à acheter en plus la plupart du temps ).

Un seau pour le stockage pourra s'avérer très utile...à noter que selon les kits, on aura plus ou moins de langes en complément pour protection contre les fuites.

 

Une démonstration ? c'est ici, une petite vidéo pour "démystifier" l'utilisation de la couche lavable...

 

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le net, différentes en fonction du modèle ou de la marque utilisés pour la démonstration.

 

Vous êtes partante ? Bien sur, l'utilisation des couches lavables demande une certaine organisation, et un "savoir faire", mais c'est principalement une question d'habitude ! Bébé et la Nature vous seront reconnaissants...

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences et conseils, c'est toujours très utile !

 

 

 

 

 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> salut, j'ai acheté un kit pour ma ptite dernière comme elle a eu beaucoup de problème de santé je ne les ai pas utilisées .je trouve ça très bien et pratique le seul hic c'est que c'est assez<br /> imposant (ça fait gros) quand le bébé ou l'enfant est maigrichon comme la mienne du coup elles sont restées dans le tiroir ! dommage !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh dommage ! oui apparemment c'est le principal inconvénient, c'est assez imposant surtout pour les petites "crevettes"...<br /> <br /> <br /> <br />