Consommer toujours plus pour se sentir vivant...

Publié le par Lili

pe0060214Tel est le constat du documentaire diffusé ce soir sur Arté "Vivez, prospérez, consommez" ( rediffusion le 9 juillet à 10h00).

Ce très bon programme explique comment, depuis la révolution industrielle, nous avons TOUS, nos parents et grands parents avant nous, désiré et acheté des produits de consommation, ce qui a peu à peu contribué à modifier en profondeur notre rapport à la notion de possession.

Sans s'en rendre compte, nous nous sommes enfoncés dans une spirale de "production-consommation" insatiable et donc illimitée. Dans quel but ? Satisfaire notre ego, notre besoin d'avoir toujours plus et parfois, plus que son voisin.

Une plus grosse voiture, un ordinateur plus récent, un dressing mieux garni...

La société de consommation nous a façonnés de sorte à nous transformer en une population individualiste et en perpétuelle demande. Nos besoins, aussitôt satisfaits, laissent la place à d'autres, et ainsi de suite.

Non seulement nous courrons à notre perte, mais nous ne sommes même pas heureux puisque jamais rassasiés, toujours plus avides.

Les rapports entre les gens eux, se dégradent peu à peu, il y a de moins en moins d'entraide, de solidarité, la tendance est à la compétition permanente, à l'envie et à l'égocentrisme. De belles valeurs n'est ce pas ?

Pour s'en rendre compte, il n'y à qu'à observer la place qu'a pris l'argent dans nos vies, une véritable obsession pour beaucoup d'entre nous.

Le pire c'est que nous sommes bien souvent conscients de notre comportement, mais comment stopper cette énorme machine, dont nous sommes devenus les victimes ?

Enfin, les victimes, pas seulement, les acteurs surtout, car si les médias ( merci à la télé pour sa participation ) et la société nous encouragent bien sur à consommer plus que de raison, nombreux sont ceux qui ne savent pas résister à l'appel du "bling bling"et du "in". Nos enfants prennent d'ailleurs le pli eux aussi...

Pour quel résultat finalement ? Les modes passent de plus en plus vite, et les objets les plus tendance deviennent obsolètes en moins de 6 mois!

Après le Ipod, le Iphone, le Ibook, il faut maintenant avoir le Ipad, sinon t'es complètement "out" ! 11179

Tout va très vite, trop vite, nous ne prenons plus le temps de nous arrêter pour nous demander si nous choisissons le bon chemin...alors que tout va de travers.

Aujourd'hui à force de nous préoccuper de notre petit confort et d'éviter de penser à l'impact de nos propres actes sur l'environnement,  le constat est alarmant : toutes les ressources s'épuisent, et notre planète se meure...

Est ce irréversible ? Si nous continuons à nier notre responsabilité, oui nous allons droit à la catastrophe.

Il appartient à chacun d'entre nous de prendre conscience de l'absurdité de cette situation et de contribuer au renversement de la tendance. Comment ? Arrêter de gaspiller et de croire que c'est ce que nous possédons qui nous rendra heureux ! Ce sera un bon début...

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Excellent article !<br /> <br /> On nous pousse à la consommation à outrance. Toujours +, il nous faut toujours + ! A tel point qu'on ne sait même plus faire la différence entre ce dont on a réellement besoin et tout ce qui est<br /> superflu. Evidemment il y a "superflu" et "superflu". C'est difficile de résister à certaines nouvelles technologies qui ont un réel intérêt : je pense aux Ipods, par exemple, qui remplacent nos<br /> vieux discmans. C quand même super pratique, et passer de 15 chansons à 10 000, quel changement ! Mais même là, quand on y pense, on voit bien qu'on est dans '"le trop": qui écoute les 10 000<br /> titres de son ipod, sérieux ?<br /> <br /> Génération no limite<br /> <br /> <br />
Répondre