Le compost, petits conseils bons à savoir

Publié le par Lili

bxp45507.jpgIl faut savoir qu'avec le purin d'ortie, le compost est l'un des meilleurs engrais naturels.

De plus, fabriquer son compost permet de réutiliser en moyenne presque 30% des déchets ménagers !

Une excellente façon de recycler, et qui plus est très utile.

Alors comment procéder concrètement, afin d'obtenir un bon engrais et embellir ainsi votre jardin ?

 

Tout d'abord, il faut investir dans un bac à compost (ou composteur), que l'on trouve facilement dans le commerce, souvent d'une contenance de 360 L.

Mais au début, 4 planches ou une grosse boite évidée en haut et en bas peuvent suffire.

Attention, dans tous les cas, le bac à compost doit être en contact direct avec la terre du jardin, ce sont les organismes du sol qui feront le travail...

Il faudra installer votre composteur de préférence dans un coin du jardin relativement ombragé, près d'une haie par exemple. Évitez le plein soleil.

Que doit on y mettre ? Il faut alterner les couches de déchets verts, riches en azote, et les déchets riches en carbone. Les couches ne doivent pas être trop épaisses ( 10-15 cm ) et il faut aussi veiller à ne pas trop compresser les déchets, tout simplement pour que l'air et aussi les vers puissent circuler.

Quels déchets y mettre ?

Les déchets verts : il s'agit des résidus de tonte, de taille des arbustes...brindilles et petit feuillage également.

Les autres déchets organiques : épluchures de légumes et fruits ( attention éviter les légumes traités avec des produits chimiques, cela pourrait compromettre le processus, et les agrumes), restes de viande, marc de café, coquilles d'oeuf, sachets de thé, cendres de bois... Évitez les croûtes de pain, les graisses de cuisson, les croutes de fromage et les os ( même petit ) pour éviter la formation de moisissures.

 

Petits conseils en plus :bxp45579.jpg

Pour augmenter la valeur nutritive de votre compost, vous pouvez ajouter du fumier par exemple, de préférence organique, ou encore l'alimenter avec du compost plus ancien ou des vers de terre.

En été, le processus s'accélère, mais pour éviter de le compromettre, il faut veiller à maintenir le compost toujours humide, n'hésitez donc pas à l'arroser d'eau, de pluie récupérée de préférence.

Aérez régulièrement les dernières couches en remuant le compost avec une pelle ou une fourche, cela évitera aussi la formation de mauvaises odeurs.

 

Voilà ce que vous devez savoir pour que votre compost soit efficace et sain. Maintenant à vos bacs !

 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article